Défilé collectif urbain : le 9 décembre, Dakar capitale du style urbain

Défilé collectif urbain : le 9 décembre, Dakar capitale du style urbain

76
0
SHARE

Le premier événement phare du dernier mois de l’année 2016 est sans nul doute le Défilé collectif urbain à la Place du Souvenir le 9 décembre. Dakar sera la capitale de la mode urbaine en cette fin d’année grâce à la structure African Genius Awakes. Cet événement plébiscite le style urbain souvent circonscris au Street Wear (Tee-Shirts et Jean) alors que celui-ci va au-delà et propose une gamme très large d’habits allant des robes aux jupes en passant par les culottes, les chapeaux, les foulards et autres accessoires utilisés au quotidien et conçus de manière décontractée et fashion.

Le Défilé Collectif Urbain est une occasion de magnifier et de promouvoir le travail des créateurs et stylistes urbains et de créer un cadre d’opportunités et d’échanges entre acteurs de la mode dite urbaine.

« L’art doit s’engager au service du continent », semble nous dire AGENAWAKES, la structure organisatrice de l’événement. Le thème du défilé est : « les jeunes leaders, vecteurs de l’émergence en Afrique: cas des stylistes Urbains ». Une thématique qui appelle au « consommer local » et à la prise de conscience de l’importance de la jeunesse et de son rôle dans l’émergence du continent plus particulièrement du pays. Pour AGENAWAKES, il est important d’inciter nos créateurs à utiliser nos matières dans leurs différentes œuvres afin de refléter la grandeur, le respect et le charme de l’Afrique.

Les participants du Défilé collectif urbain sont de jeunes créateurs choisis suivant leur ambition à créer pour l’Afrique mais aussi à la représenter dans les grands salons de mode comme les Fashion Week, l’ID Art d’Annecy. Ces jeunes veilleront à ce que leurs créations ne soient pas choquantes. Parmi les exposants, nous pouvons citer : Sidy Diambou Counda (lauréat de la Sira Vision en 2010), Wahgadou Galsen, Mbeddu Jolof, Missionnaire, Karballah…

On retrouve parmi les parrains et invités d’honneur de grands noms de la musique, de la mode et de la presse comme Idrissa Diop, Pape Birame Bigué Ndiaye (journaliste à la RTS), Ndiémé Samb (ancienne top Model), Mr Coumba Ndofféne Fall (Maire de la commune de Diamageune-Sicap Mbao), Simon (Rappeur), Matador (Rappeur), le groupe Bidew Bou Bess et Safari.

Des artistes comme PPS AND THE WRITAH FAMILY, BOOKS SEN KUMPE, DABLESSED, ALIEN ZIK, LEUZ DIWANEG, OMBRE ZION, MAMY V AND OMG, SALL AND ZEINIX, RED DION, BONI AND PI sont impatiemment attendus lors de ce grand événement qui fait honneur à la mode urbaine.

Un décor « style de rue »’ sera proposé afin de mettre le public à l’aise, de leur faire sentir la liberté et la chaleur qui se trouve dans la rue.

Bénéficiaire du FACU « Fonds d’Appui aux cultures Urbaines » octroyé par la Maison des Cultures Urbaines (MCU) un programme de la mairie de la ville de Dakar, AGENAWAKES structure événementielle créée depuis décembre 2012 a décidé cette année, plus précisément le 09 Décembre de rendre un hommage aux cultures urbaines à travers ce Défilé collectif urbain.

défilé collectif urbain

Voici le programme riche et alléchant que AGENAWAKES nous a concocté :

  • 19 H OO : Installation et accueil invités

  • 20H 30 : Démarrage du défilé

  • Allocation de l’Initiateur

  • 20H 45 : Un petit débat autour du thème

  • 21H 30 : Première partie du défilé

  • 22H 15 : Prestations d’Artistes (slameurs)

  • 22H 35 : 2 éme partie du défilé

  • 23H 15 : Prestations artistes (break dancers et Rappeurs)

  • 23H 30 : Visite guidée dans le stand d’exposition

  • 00H00 : Remerciements et allocution des partenaires

  • Cocktail

Alors rendez-vous le 9 décembre à la Place du Souvenir à partir de 19heures. A noter qu’il y aura un stand pour exposer quelques-unes des créations mises en vente.

Commentaires

Commentaires

SHARE

SOIS LE PREMIER A COMMENTER

INSCRIS-TOI ET LAISSE UN COMMENTAIRE

CAPTCHA *